Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Selon un sondage réalisé par l’un leaders du marché des box à cuisiner, HelloFresh, la viande fait et fera toujours partie intégrante des habitudes alimentaires des Allemands. Cette enquête a été menée auprès de quelque 1 500 personnes interrogées sur le thème de « l'alimentation sans viande » et il en est ressorti que seuls 4 % d'entre eux ne mangent jamais de viande ou de poisson, tandis que plus d’une personne sur trois en met régulièrement dans son assiette. 12 % mangent rarement de la viande ou du poisson, 2,5 % suivent un régime alimentaire végétalien.

Les participants à cette enquête ont également été interrogés sur leur consommation de produits de substitution à la viande : 13,2 % en mangent régulièrement. 34,1 % des personnes interrogées ont déclaré ne pas avoir été convaincues par ces produits après les avoir achetés. Plus d’un tiers supplémentaire (32,3 %) n'aurait même jamais essayé ce type de produit. Pour un cinquième des personnes interrogées, il n'était même pas question d'essayer les substituts de viande.

Ces chiffres sont à manier avec précaution, mais ils révèlent qu’encore de nombreux adeptes de la viande n’ont pas l’intention d’en stopper la consommation. En effet, presque la moitié des personnes interrogées (48,9 %) ont déclaré qu'elles ne mangeraient jamais ou plus uniquement végétalien ou végétarien. Lorsqu'on leur a demandé s'ils opteraient plus souvent pour des alternatives végétaliennes/végétariennes si elles étaient moins chères que la viande ou la charcuterie, une autre grande majorité (68,8 %) a répondu qu'ils préféraient quand même rester avec la viande.

Pour près de 25 % des personnes interrogées, l'une des principales raisons de se nourrir exclusivement de manière végétalienne ou végétarienne est d'améliorer leur santé et leur bien-être. Pour beaucoup de ces personnes, les substituts de viande ne sont pas un renoncement à la viande, mais un enrichissement de leur mode de consommation et de vie. La prise en compte du bien-être animal influe la consommation de substituts de viande.

Une étude complémentaire a été réalisée auprès d’un échantillon de consommateurs de viande pour connaitre les motifs de consommation. Pour 56 % d’entre eux, la viande fait partie d’une alimentation équilibrée. 46 % déclarent apprécier le produit pour son goût unique. Enfin, 39 % mentionnent le fait que la viande a toujours fait partie de leur alimentation et qu’ils n’y ont jamais renoncé.

Source : www.fleischnet.de, 11.2022