Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
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Selon une étude de l'institut d'études de marché Kantar, 84 % des Allemands continuent d'inclure la saucisse et le jambon dans leurs menus. La fin de l’année 2022 a confirmé une tendance qui se dessine depuis longtemps déjà dans le secteur de la boucherie et du commerce alimentaire de détail et qui perdurera : l'assortiment de charcuterie devient de plus en plus la carte de visite du comptoir.

En ces temps économiques difficiles, les consommateurs sont à la recherche de produits alimentaires de qualité et à des prix abordables. La saucisse, institution de la cuisine allemande, offre ici un grand potentiel pour se profiler auprès des consommateurs finaux. L'assortiment de saucisses à griller laisse aussi une grande marge de manœuvre en matière de créativité, ce qui éveille l'intérêt d'une clientèle exigeante. Ainsi, une offre de saucisses variée et présentée de manière appétissante sur les étalages pose les jalons d'un chiffre d'affaires satisfaisant.

« La saucisse devient de plus en plus un produit de prestige », annonçait récemment l'association allemande Naturdarm dans un communiqué de presse. La créativité est de mise, car les saucisses à griller ne connaissent pas de limites dans leur recette. Les épices, les herbes et les arômes permettent de développer de nombreuses variations originales qui suscitent la curiosité des clients, très ouverts à de nouvelles spécialités.

Même si l'inflation et la récession ont actuellement un impact négatif sur le climat de consommation, la gestion durable des ressources reste au centre des préoccupations. Cela commence par l'origine de la viande, issue d'un élevage responsable, et se poursuit par le choix des boyaux des saucisses, de préférence naturels, s'inscrivant dans la tendance d'un traitement respectueux de l'animal abattu selon le principe du nose-to-tail. Au comptoir de service notamment, les clients sont ouverts aux idées et inspirations individuelles. L'équipe de vente peut ici se présenter une fois de plus comme une source d'idées et de conseils compétents.

Qu'il s'agisse de créations inhabituelles, d'actions de promotion des ventes ou d'une approche conceptuelle durable : l'individualité de l'offre est décisive pour le succès de la stratégie d'assortiment. Car c'est ce qui compte au final : convaincre les clients avec son propre assortiment de saucisses moderne et durable.

 

Source : Fleisch Marketing 12.2022