Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Thématique Actualités du secteur
Patrick Schnell, économiste et chercheur dans le domaine des Chances et Sociétés du laboratoire d'idées Avenir Suisse, fondé par les plus grandes entreprises suisses et soutenue financièrement par plus de 130 donateurs, entreprises suisses et particuliers, passe en revue les grandes tendances de l'éducation suisse.
Image info sectorielle

Dans un contexte de numérisation accrue de la société, celle-ci et le système éducatif suisse s'adaptent. Le nombre d'élèves qui obtiennent la maturité, traditionnellement bas en Suisse, ne cesse d'augmenter. L’Office fédéral de la statistique (OFS) prévoit environ 43 700 diplômés en 2031, un chiffre en hausse de plus de 30 % par rapport à 2011. Le taux de fréquentation est principalement en croissance pour la maturité professionnelle. 16% de tous les étudiants choisissent cette filière alors qu'ils n'étaient que 8% en 2000. La croissance de cette filière est justifiée par le besoin en main-d’œuvre hautement qualifiée, notamment dans les domaines des MINT (mathématique, informatique, sciences naturelles et de la technique), ainsi que dans le domaine de la santé. L'OFS prévoit qu’en 2050, près de 60% des personnes entre 25 et 64 ans seront titulaires d’une formation de degré tertiaire, c’est-à-dire d’un diplôme de formation professionnelle supérieure ou d’une école supérieure. Actuellement, environ 45% de la population résidente permanente possède ce niveau de qualification. 

Le financement public de la formation suit cette augmentation du nombre d'étudiants et a presque doublé depuis les années 1990, inflation inclue, pour représenter 15% des dépenses publiques, ou la deuxième dépense étatique la plus importante après les prestations sociales. On peut s'attendre que de nouveaux modèles de financement de la formation émergent en Suisse pour améliorer la transparence et la concurrence entre les prestataires, par exemple un système de compte individuel de formation. 

A côté de la formation de de base, les formations continues florissent sur le marché suisse. Le maintien de la compétitivité à l'emploi exige un apprentissage permanent : plus de 65% des personnes âgées de 15 à 64 ans en Suisse ont indiqué avoir suivi une formation continue dans la dernière étude réalisée à ce sujet en 2015 par l'OFS, démontrant que la formation continue et la formation au travail sont des éléments essentiel du système éducatif suisse en mutation. 

Source : Avenir-suisse.ch, 3/01/2023