Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Émirats Arabes Unis
Thématique Actualités du secteur
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Les étudiants des Émirats arabes unis (EAU) qui se destinent à des carrières dans le secteur en pleine expansion des jeux vidéo sont de plus en plus nombreux. Selon les experts, le développement d'un vivier de talents locaux contribuera à adapter le contenu des jeux au public arabe. La passion des EAU pour le gaming est bien réelle et les étudiants ambitieux envisagent dorénavant d’y faire carrière que ce soit sur le développement, la conception de jeux voire le graphisme.
La valeur du marché du gaming au Moyen-Orient et en Afrique du Nord devrait dépasser 5 Mds USD d'ici 2025, soit une hausse de 19 % par rapport aux chiffres de 2019, selon un rapport du cabinet de conseil RedSeer pour 2022. Les pays du Golfe telles que les EAU et l'Arabie saoudite, qui ont des populations jeunes et férues de technologie avec une culture gaming, sont des moteurs importants de cette augmentation des investissements qui offre aux jeunes davantage de possibilités grâce à des stages et des rôles à temps partiel, ainsi qu'à une variété de postes à temps plein.
Nombreux sont ceux qui cherchent à donner une empreinte arabe authentique au monde des jeux vidéo. Ainsi l'Émirien Faris Kazim, 25 ans, étudiant en dernière année de médias numériques à l'Université américaine de Dubaï, se réjouit de la possibilité de montrer le meilleur de la région sous forme d'octets. Après s'être inscrit à un cours de création de jeux auprès de Endless Studios, qui gère un studio de gaming axé sur les jeunes à Dubaï, M. Kazim a développé un jeu sur le thème arabe appelé Al Ghroob, qui signifie coucher du soleil en anglais « c'est un jeu d'horreur basé sur le folklore des EAU, avec des créatures mythologiques », a-t-il précisé.
Parmi les annonces récentes, G42 Cloud, une entreprise émirienne de logiciels, s'est associée à PUBG Mobile et Endless Studios, créateurs de jeux mobiles de premier plan, pour aider à trouver la prochaine génération de concepteurs. Un concours est ouvert aux étudiants des EAU, qui sont invités à créer leurs propres fanarts et à concevoir des concepts de skins (tenues des personnages, NDLR). « C'est formidable de faire équipe avec une société comme PUBG Mobile qui a l'ambition et l'aspiration d'"arabiser" le contenu et de le rendre pertinent pour les gens de cette partie du monde », a déclaré Talal Al Kaissi, directeur général de G42 Cloud.

Source : Anjana Sankar, 23/01/2023, The National News