Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Espagne
Thématique Actualités du secteur

Le secteur des fruits et légumes aborde la nouvelle année avec plusieurs préoccupations, comme la baisse de la consommation, des coûts et des prix encore très élevés, des problèmes d'eau et, toujours, avec les yeux tournés vers le ciel après une année 2022 où les conditions climatiques ont réduit de nombreuses saisons.

En ce mois de janvier, les nouveaux règlements de la politique agricole commune (PAC) et la taxe sur le plastique sont entrés en vigueur ; les engrais sont toujours très chers et la réduction progressive du transfert d'eau vers Levante a été confirmée.

On s'inquiète déjà de la sécheresse et du manque d'eau pour les tomates et les poivrons à Séville et pour les avocats à Malaga, ainsi que de la floraison précoce des pêchers et des amandiers à Murcie et Almeria, qui pourrait anéantir une partie de la production en cas de gelées ultérieures.

Les derniers chiffres ministériels indiquent que les ménages ont réduit leurs achats de fruits et légumes de 12,2 % et 13,9 % l'année dernière ; les exportations de fruits et légumes, principalement vers d'autres pays européens, ont ralenti leur croissance à 5,5 %, tandis que les importations ont augmenté de 20,7 %.

Un autre défi auquel le secteur sera confronté cette année provient de "l'hyper-réglementation par le biais de la numérisation" qu'implique le système d'information agricole (SIEX) et qui se traduira par "plus de bureaucratie" pour l'agriculteur, a-t-il déclaré.

Se débarrasser des "obstacles impossibles" qui empêchent d'exporter davantage vers des pays tiers comme les États-Unis ou qu'un "paquet de mesures spécifiques" soit mis en place pour mieux protéger les exploitations agricoles des effets du changement climatique font également partie des priorités de la Fepex.

D’autre part, le responsable national des fruits et légumes de la COAG, Andrés Góngora, a assuré que le climat sera le facteur le plus déterminant de cette saison et des suivantes et il a défendu le fait que nous devons continuer à améliorer les assurances agricoles.

Source : Revista Mercados – 25/01/2023