Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
République Tchèque
Thématique Grands projets
Image info sectorielle

Martin Mesrsmid vient d’être nommé à la tête de la toute nouvelle agence tchèque pour l’information et la numérisation, la DIA. Ainsi, il devra être à l’initiative de la numérisation de l’administration publique tchèque, et de l’uniformisation des supports numériques utilisés par l’ensemble des autorités publiques du pays. Ce dernier revient sur le B.A ba de sa mission à venir. Msrsmid est un homme du privé. Il a notamment longtemps travaillé chez Avast, où il a dirigé la section Jumpshot, fermée suite au scandale lié à la vente de données d’utilisateurs ayant eu recours à ce programme.

Néanmoins, c’est son travail au sein de l’entreprise à la protection des données qui l’aurait rendu particulièrement qualifié pour prendre les rênes de la nouvelle agence gouvernementale. Par ailleurs, son rôle majeur au sein de l’entreprise mandatée par l’UE pour la création d’un portefeuille numérique européen aurait consolidé sa réputation d’expert de la numérisation appliquée aux services publics.

Désormais, il devrait prendre ses fonctions en février, tandis que la DIA commencerait à œuvrer à ses premiers projets à partir d’avril.  Son 1er enjeu consistera à mettre les employés ministériels de son côté, alors que ces derniers ne disposent encore que de très peu de visibilité concernant l’impact qu’aura la DIA sur leur travail, si ce n’est la promesse d'une refonte totale de leur façon de travailler et de communiquer. La refonte de la plateforme gov.cz devrait par ailleurs constituer le 1er projet d’envergure de Msrsmid à la tête de la DIA. 

Source - web media spécialisé, Lupa.cz 24.01.2023