Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Colombie
Thématique Grands projets

Le plan de développement du district de Bogotá a attribué à l'IDU (Institut de développement urbain) 40 M EUR pour gérer l’intégration urbaine du projet Regiotram de Occidente et pour financer la structuration du Regiotram del Norte et du Corridor Ferroviaire Sud.

Le Regiotram Norte aura une longueur de 47,5 km se terminant dans la municipalité de Zipaquirá. À l'heure actuelle, le projet se trouve à l´étape d´étude de faisabilité qui devrait aboutir au premier trimestre 2023. Par la suite, les démarches seront entreprises auprès du Gouvernement National, pour établir les conditions de financement entre la Nation et la Région Métropolitaine.

Quant au Corridor Ferroviaire Sud, l’IDU réalise les études de préfaisabilité du projet. L’alternative choisie permettra la connexion entre la municipalité de Soacha et de Bogotá, sur une extension de 18 km, sous forme de métro lourd, c'est-à-dire une éventuelle troisième ligne du métro de Bogotá. Les études devraient également aboutir au cours du premier trimestre de 2023.

Avec ces 3 projets de transports publics régionaux d’infrastructure ferroviaire, l 'IDU souhaite consolider la région de Bogotá comme un modèle de mobilité multimodal, inclusif et durable.

Source : IDU - 15/12/2022