Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Suède
Thématique Entreprises
La start-up suédoise PaperShell s’est appuyée sur RISE, le centre de recherche et innovation suédois, pour développer un matériau biosourcé aussi résistant que de nombreux composites de fibres et aussi résistant aux intempéries que certains plastiques.
Image info sectorielle

Avec différentes méthodes de moulage par compression, les composants peuvent être personnalisés puis utilisés dans les véhicules, les meubles et les équipements sportifs, par exemple. Les matières premières qui sont utilisées pour fabriquer ce nouveau matériau sont les déchets agricoles provenant de la production alimentaire et les flux résiduels de l’industrie des procédés forestiers.

En 2020, PaperShell a réussi à lever 114 M de couronnes suédoises, soit 102 M d’euros, et a constitué un solide conseil d’administration. Le rôle de RISE dans le projet a été de contribuer avec expertise et équipement et de servir de département de développement de l’entreprise. En mettant à disposition ses bancs d’essais, RISE a permis d’évaluer les processus de fabrication dans des conditions égales au processus de production prévu.

Afin d’accélérer l’industrialisation et pour permettre une augmentation de la capacité de production RISE a aidé PaperShell dans le développement d’une nouvelle usine à Lidköping à 135 km à l’est de Göteborg. La surface de production va passer de 600 à 4 000 mètres carrés, la date de lancement est prévue pour le 3ème trimestre 2023.

Source: RISE, 22/11/2022