Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concernés
Canada
États-Unis d'Amérique
Thématique Entreprises
General Motors va investir 650 M de dollars dans l’entreprise Lithium Americas, ce qui lui permettra de mettre la main sur la plus importante mine de lithium des Etats-Unis. Une opération loin d’être isolée au sein de l’industrie automobile.
Image info sectorielle

C’est un gros chèque, assurément, mais seulement un premier acompte de la marée de dollars qui porte la voiture électrique américaine. Le 31 janvier, General Motors, non content de savourer 2 Mds USD de profits au quatrième trimestre 2022 et des ventes en hausse de 30% en un an - malgré le bond des taux d’intérêts et la pénurie de semi-conducteurs - a rappelé sa foi dans un avenir sans carbone, en annonçant un investissement de 650 M USD dans la compagnie minière canadienne Lithium Americas, premier producteur nord-américain d’un métal indispensable aux batteries de voitures électriques.

Ce deal colossal lui offre instantanément, via un partenariat, la main mise sur la plus importante mine de lithium des Etats-Unis, celle de Thacker Pass, au Nevada, et l’assurance, à partir de 2026, d’approvisionnements stables en matières premières pour les giga-usines de batteries du groupe qui, après celle d’Ohio mise en route en août 2022, ouvriront en 2023 et 2024 dans le Tennessee et le Michigan.

General Motors entend produire 400 000 voitures électriques par an jusqu’en 2024. Thacker Pass lui fournirait ensuite assez de lithium pour maintenir une cadence annuelle d’un million de voitures, toutes assurées, compte tenu de l’origine américaine de ce composant, de bénéficier entièrement d’un avantage fiscal de 7 500 dollars prévu par la nouvelle loi Inflation reduction Act votée par le Congrès en août 2022.

Source: Philippe Coste, L'Usine Nouvelle, 02/02/2023