Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Turquie
Thématique Entreprises

Avec 112 M USD de prêt alloué à la société EnerjiSA, la BERD souhaite permettre l’accélération du développement des infrastructures de charge pour véhicules électriques à travers le territoire turc. Ce financement est l’un des plus importants de la BERD, il représente à lui seul 8 % des fonds alloués à la Turquie par l’institution, il est en outre le plus grand prêt que la BERD a jamais attribué pour des questions de distribution électrique ou de mise en place d’infrastructure de recharge électrique pour véhicules.

En Turquie, l’infrastructure de recharge commence à se développer dans les grandes villes mais devient plus parsemée une fois loin des centres. D’après les estimations du secteur, la Turquie devrait atteindre un parc de 2 millions de véhicules électriques en 2030, rendant la création d’un réseau de chargement des véhicules à travers ce pays crucial, bien qu’il reste pour l’instant l’un de ceux avec le plus bas taux de véhicules électriques par habitant en Europe.

EnerjiSA est une joint-venture du groupe Sabanci et de l’entreprise allemande E.ON. Le groupe Sabanci est une holding familiale turque employant directement plus de 60 000 personnes, en partenariat à travers le monde avec de nombreux grands groupes dans des domaines très variés comme Carrefour pour le commerce de détail ou Skoda dans l’automobile par exemple. Mastodonte de l’économie locale, Sabanci Holding et ses filiales représentent autour de 6 % de la capitalisation boursière turque totale.

Source : Ekonomim 10/01/23