Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Actualités du secteur
L'Agence australienne des énergies renouvelables (ARENA) a ouvert la première phase du "Future Fuels Fund" pour les carburants du futur, doté de 71,9 M AUD (47 M EUR). Ce Fond a pour but de stimuler l'adoption des véhicules électriques en augmentant le nombre de stations de recharge rapide publiques. Cette première phase prévoit l'octroi de 16,5 M AUD (11 M EUR) de subventions pour soutenir les stations de recharge rapide des véhicules électriques à batterie dans les capitales et les principaux centres régionaux. Ces stations de recharge devront être alimentées par des sources renouvelables.
Image info sectorielle

Cette première phase prévoit l'octroi de 16,5 M AUD (11 M EUR) de subventions pour soutenir les stations de recharge rapide des véhicules électriques (VE) à batterie dans les capitales et les principaux centres régionaux.

Les sites ciblés dans les zones régionales comprennent la côte centrale de la Nouvelle-Galles du Sud, Wollongong, Geelong, la Sunshine Coast et la Gold Coast. Chaque site régional devrait recevoir un minimum de quatre stations de recharge rapide chacune. Les candidats doivent chercher à maximiser la couverture de leurs stations de recharge rapide dans ces zones géographiques.

"Le programme permettra aux consommateurs de l'Australie régionale, ainsi qu'aux propriétaires de flottes de véhicules, aux exploitants de taxis et aux entreprises, d'accéder plus facilement aux infrastructures dont ils ont besoin pour adopter les nouvelles technologies" a déclaré M. Taylor, Ministre australien de l'énergie et de la réduction des émissions. 

Dans le cadre du premier cycle de financement, ARENA sollicite des candidatures qui garantissent une couverture dans toutes les zones géographiques, qui maximisent les investissements du secteur privé et qui peuvent être présentées dans un délai de deux ans. Les stations de recharge rapide devront également être alimentées par des énergies renouvelables.

Le PDG d'ARENA, Darren Miller, a déclaré que le Fonds pour les carburants de l'avenir aidera les entreprises et les communautés régionales à tirer profit des opportunités offertes par les nouvelles technologies automobiles dans le domaine des batteries électriques, des piles à hydrogène et des biocarburants.

"Alors que les VE continuent à devenir plus compétitifs, il est important que nous disposions de l'infrastructure de recharge nécessaire pour donner aux automobilistes la confiance nécessaire pour choisir un VE et le recharger de manière pratique et rentable" a déclaré M. Miller.

Les candidatures pour le premier cycle du Fond pour les carburants de l'avenir sont désormais ouvertes et seront closes le 6 avril 2021. Pour plus d'informations, cliquez sur https://arena.gov.au/funding/future-fuels-fund/

Source : Imogen Hartmann, EV boost as Future Fuels Fund opens, Energy Magazine, 15/02/2021