Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concernés
Danemark
Suède
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Le géant éolien danois Ørsted a demandé l'autorisation d'installer un grand parc éolien offshore en Scanie au sud de la Suède, et attend l'approbation du gouvernement suédois. Le conseil administratif de Scanie vient de lui donner son feu vert pour ce grand parc situé au sud d'Ystad. Selon Ørsted, le parc pourrait être opérationnel d'ici 2029. Jusqu'à 125 éoliennes, qui produisent au total plus d'énergie que le réacteur nucléaire le plus puissant du pays. 

Selon Kristian Wennberg, chef par intérim du département de la nature et de l’eau au conseil administratif de Scanie, les freins au développement au développement d’un tel projets sont nombreux. Les considérations climatiques et leurs évaluations pèsent lourd. Ces aspects comprennent la protection des marsouins, des chauves-souris, des oiseaux et du cabillaud. Souvent, ce sont aussi des intérêts militaires qui peuvent arrêter l'énergie éolienne offshore. La décision est ainsi basée en fonction de l'impact du projet sur les intérêts nationaux et du point de vue de la sécurité.

Selon Ørsted, le parc pourrait être mis en service dès 2029. Mais certaines questions doivent être clarifiées rapidement. Dans l'accord Tidö signé fin 2022 entre le gouvernement et les démocrates suédois, il est stipulé que le projet de "subventionner les raccordements au réseau éolien offshore" doit être arrêté. Ørsted doit maintenant comprendre qui de lui ou de Svenska kraftnät aura la responsabilité d’assurer la connexion au réseau. Ørsted a calculé des coûts compris entre 25 et 50 milliards de couronnes, soit 22 et 45 millions d’euros, mais ils pourraient augmenter si l'entreprise doit assumer le raccordement à la terre.

Récemment, un autre parc éolien offshore dans le sud de la Suède a reçu le feu vert. Le 19 octobre 2022, le conseil administratif du Halland a approuvé Kattegatt syd. Dans le même temps, le parc Stora Middelgrund à l'extérieur de Halmstad a été rejeté. 

DN le 09/12/2022