Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Finlande
Thématique Actualités du secteur

L’Autorité de sûreté nucléaire et de radiation (STUK) en Finlande vient de soumettre au Ministère des Affaires Economiques et de l’Emploi un rapport en faveur de l’extension de la licence d’exploitation de la centrale de Loviisa

La fin de la licence d’exploitation, initialement prévue pour 2030, pourrait finalement être repoussée jusqu’en 2050

L'opérateur finlandais Fortum avait fait une demande pour étendre cette licence d’exploitation jusqu’en 2050. Cette demande après avoir été étudiée par l’autorité de sûreté nucléaire doit être approuvée par le Ministère des Affaires Economiques et de l’Emploi.

Dans son rapport, le STUK précise que Fortum dispose de toutes les ressources, l’expertise et les conditions nécessaire à la poursuite de l’exploitation des deux réacteurs VVER d'une capacité de 488 MWe, Loviisa 1 et Loviisa 2, de la centrale.

Si les phénomènes apparentés au vieillissement de la centrale entrainent des mesures additionnelles ainsi qu’une surveillance plus accrue et des vérifications plus courante, STUK estime que Fortum devrait être en mesure d’assurer l’exploitation de la centrale jusqu’en 2050. L’entreprise s’est déjà préparée à la mise en place de différents processus et de mesures de vérification et d’amélioration pour garantir les meilleures conditions d’exploitation possible. 

La centrale nucléaire de Loviisa est, dans son ensemble, inspectée par le STUK tous les 10 ans. La prochaine évaluation aura lieu, comme prévu, en 2030. 
Fortum a également fait une demande concernant l'extension de la licence d’exploitation des installations de stockage des déchets nucléaires jusqu’en 2090 pour le démantèlement de la centrale

Source : STUK, 23.01.2023