Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Allemagne
Thématique Réglementation et politique économique
Pour revaloriser les villes et les communes défavorisées, l'UE et le Land de la Saxe débloquent d'importantes sommes.

Thomas Schmidt (CDU), ministre du développement structurel, de l'espace rural et de la construction du Land de la Saxe, a rendu compte mardi de la poursuite du programme de soutien au développement urbain durable.

L'Union européenne et l'Allemagne continuent d'aider les villes et les communes à revaloriser les quartiers défavorisés. Pour cela, 196,5 millions d'euros de subventions seront disponibles au cours des cinq prochaines années. Le cabinet a adopté mardi la directive de promotion "Développement urbain intégré durable 2021-2027". 156 millions d'euros proviennent du Fonds européen de développement régional (FEDER), le reste étant apporté par la Bavière à partir de fonds du Land.

La directive prolonge un programme de soutien déjà existant, ce qui, selon le ministre du développement régional Thomas Schmidt (CDU), "est très bien accueilli". 21 villes saxonnes y ont participé au cours de la dernière période de financement. D’après le ministre, des fonds ont par exemple été alloués à la réhabilitation durable de l'ancienne gare de marchandises de Görlitz ou à Auerbach dans le Vogtland, où un établissement culturel et de loisir a été construit sur une friche industrielle.

Les trois champs d'action sont encouragés : La réduction des émissions de CO2, l'amélioration de l'écologie urbaine ainsi que la revalorisation économique, sociale et architecturale des quartiers urbains. Une large palette de mesures est ainsi rendue possible, parmi lesquelles la transformation de friches en espaces verts, la réhabilitation de bâtiments vides afin de les rendre publics ou encore des mesures visant à améliorer les offres culturelles ou touristiques.

De même, les villes peuvent mettre en place leurs propres programmes de soutien communaux afin d'en faire bénéficier les petites et micro-entreprises lors d'investissements ou de favoriser l'implantation de nouvelles entreprises. Le taux de subvention est de 70 % pour les villes-arrondissements et de 75 % pour toutes les autres villes de plus de 5.000 habitants.

Source : saechsische.de, 10.01.2023