Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Grands projets
Avec 2 méga projets d'une capacité de 9 GW, l'Etat de New York se positionne comme un épicentre de l'éolien offshore nord-américain

L'Etat de New York autorise deux nouveaux méga projets d'installation d'éoliennes offshore d'une capacité totale de 9 GW à horizon 2035 en partenariat avec BP. L'Etat apportera un financement à hauteur de 20 MUSD, via la New York State Energy Research and Development Authority, pour la formation de nouveaux professionnels du secteur.

Le projet qui couvrira une superficie maritime de près de 33 hectares débutera en 2024 avec la participation du norvégien Equinor, du danois Orsted et de l'américain Eversource.

Selon Rystad Energy, une entreprise de conseils en énergie, la demande pour l'éolien Offshore va tripler d'ici la fin de la décennie pour atteindre une capacité mondiale de 110 Gigawatts. Les Etats-Unis sont amenés à être le principal incubateur du continent avec 15 GW de capacité prévue d'ici 2030 via la mise en place de partenariats public-privés. A travers ces 2 projets, l'Etat de New York apparaît comme l'un des leaders de cette accélération de l'éolien offshore aux Etats-Unis.