Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Zhu Zengyong, analyste au ministère de l’Agriculture et des Affaires rurales, concernant l’industrie porcine, estime que le prix moyen du porc serait de 19 RMB/kg soit inférieur au 20,5 RMB/kg de 2019 et s’attend en 2023 à des prix stables, voire en légère augmentation. Il estime que compte tenu d’une meilleure efficacité de production et de la diminution du poids à l’abattage, la production de porc de la Chine devrait également stagner, voire légèrement augmenter. Les importations de porc devraient également atteindre les 2 millions de tonnes. Il estime que la consommation de porc augmentera considérablement à partir du 2e trimestre 2023.

En 2022, à cause de la baisse de la consommation et l’augmentation de l’offre, les prix du porc et les bénéfices ont considérablement diminué passant de 28 RMB/kg en début novembre à 17 RMB/kg fin décembre 2022.

En plus de la baisse de consommation à la suite de la levée des restrictions liées au covid-19, le taux d’engraissement étant relativement élevé par rapport au 10 % habituel, les producteurs ne voyant pas les prix augmenter comme ils avaient pensé, ont paniqué et ont abattu leurs bêtes provoquant une amplification de la baisse du prix.

Voici les conseils pour aborder l’année 2023 :

- Diminuer le coût de production notamment en améliorant les espèces, les matériaux, les maladies et la gestion de la ferme. Un coût de production au-dessus de 20 RMB/kg sera problématique.

-  Stabiliser les revenus en évitant de spéculer et de se précipiter par attrait du gain ou de sortir du marché en cas de revenu lent.

- Pour analyser les prix du porc, il est utile de regarder l’offre et le prix de production à moyen et long terme, mais surtout les stocks de truies reproductrices à long terme, de porcelets à moyen terme et de porcs engraissés à court terme.

- Bien gérer sa capacité de production grâce à une bonne stratégie comme éliminer une vieille truie pour 10 truies, un porcelet faible et un porc gras pour une portée de porcelet.

En bref, si l’élevage dispose d’une bonne technologie, d’autodiscipline, d’absence de spéculation, de conseils scientifiques, alors l’industrie chinoise de l’élevage porcin sera stable sur le long terme.

Source : Agripost – 7 janvier 2023