Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Egypte
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

À l’approche de la récolte de blé, le gouvernement égyptien multiplie les actions pour augmenter la production nationale et couvrir les besoins domestiques en accroissant la superficie de blé cultivé. En effet, l’Égypte souhaite atteindre 65 % d’autosuffisance d’ici 2024, contre 40 % actuellement.

Par ailleurs, pour atteindre cet objectif, le gouvernement égyptien vient de revaloriser le prix d’achat par ardeb (150KG) 1000 LE contre 1250 LE en 2023. Avec une consommation annuelle qui dépasse les 20 millions de tonnes, dont 60 % importés, l’Égypte est classée par les plus grands importateurs de blé. De plus, l’origine du blé était à 80 % de Russie et d’Ukraine avant le début du conflit entre les 2 pays, il s’agit donc d’une priorité absolue pour l’Égypte en quête de souveraineté alimentaire.

L’Egypte recense aujourd’hui plus de 104 millions d’habitants et la consommation de blé par habitant est de 150 à 180 kg de blé par an contre 70 à 80 kg par habitant pour la consommation mondiale.

Longtemps le grenier du blé mondial, notamment durant l’occupation de l’Empire Romain, l’Égypte a commencé à importer du blé en 1951 pour couvrir les besoins des forces britanniques sur son sol. Enfin, en 1984, l’Égypte devenait le 1er importateur mondial de blé avec des importations atteignant 6,3 millions de tonnes.

 

Source : Al Ahram