Date de publication :
Dans le cadre d’un projet de recherche européen, l'institut Salzbourg Research mène depuis 2017 une série d’essais avec différents prototypes de bus autonomes dans la ville de Koppl dans le Land de Salzbourg.
Au printemps 2023, une nouvelle version de bus, dénommé « Digibus » circulera à Koppl pour une période d’essai de 8 mois, de mars jusqu’à octobre, sur un trajet de 1,7 km. Le modèle se présente sous la forme d’un van électrique transformé en navette entièrement automatisée. Les multiples capteurs et logiciels intégrés permettront au bus d’assurer toutes les tâches de conduite autonome et de faire face à des situations complexes telles que les intersections routières.
En outre, la distance et la position des huit arrêts desservis par le bus ont été soigneusement étudiés pour permettre un trajet sécurisé et fluide de la navette parmi les autres véhicules en circulation. Toutefois, des conducteurs resteront à bord de chaque navette durant la période d’essai, par mesure de précaution en cas de problèmes techniques.
Source : Salzburger Nachrichten, 16/01/2023