Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Allemagne
Thématique Grands projets
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Lancement et validité du billet à 49 euros
Après que l'Etat fédéral et les Länder se soient mis d'accord sur le financement du Deutschlandticket, des questions techniques doivent encore être réglées avant le début de la vente. Il reste notamment à savoir si le billet sera disponible uniquement sous forme numérique ou également sous forme papier. La date la plus probable pour l'introduction est désormais le 1er mai 2023.

Les points essentiels sont fixés : le billet sera valable un mois et ne pourra être acheté que sous forme d'abonnement résiliable mensuellement. L'autorité de transport de Hambourg (HVV) offre déjà la possibilité de commander le ticket en ligne avant le lancement officiel. Le premier prélèvement n'aura lieu que lorsque l'abonnement sera effectivement lancé.

 

Le financement du ticket
Le chancelier Olaf Scholz (SPD) et les ministres-présidents se sont mis d'accord pour financer ensemble le ticket à 49 EUR, les deux parties verseront chacune 1,5 Md EUR. L'Etat fédéral versera en outre durablement plus d'argent pour les transports en commun.

Actuellement, l'État fédéral verse des fonds de régionalisation à hauteur de 9,4 Mds. Les Länder utilisent cet argent pour commander des bus et des trains auprès des entreprises de transport. A cela s'ajoute déjà 1 Md EUR provenant d'une autre enveloppe.

 

Qu'en est-il des abonnements existants ?
De nombreux usagers des transports publics ont déjà un abonnement pour les transports de proximité. La Münchner Verkehrsgesellschaft (MVG), par exemple, informera ses clients existants en temps réel sur le billet à 49 EUR et les fera changer d'abonnement le plus facilement possible si le nouveau Deutschlandticket représente pour eux une alternative avantageuse.

 

Où le billet à 49 EUR est-il valable ?
Comme son prédécesseur à 9 EUR, le ticket à 49 EUR serait valable dans tous les bus et trains des transports en commun dans toute l'Allemagne. Avec un prix de 49 EUR, le nouveau ticket serait beaucoup plus avantageux que de nombreux abonnements actuels dans les grandes agglomérations allemandes.

De plus, il rendra inutile pour ses détenteurs l'étude des modèles tarifaires extrêmement compliqués des villes et communes.

 

Le prix restera-t-il durablement à 49 EUR ?
Une phase de lancement de deux ans est prévue pour le ticket à 49 EUR. Mais dès la deuxième année - c'est-à-dire en 2024 - le ticket pourrait devenir plus cher. Il est en effet prévu de dynamiser les prix : le prix de l'abonnement augmenterait automatiquement avec le taux d'inflation.

Lors de la conférence de presse qui a suivi l'accord, le ministre-président de Basse-Saxe, Stephan Weil, a annoncé vouloir également proposer dans son Land une variante moins chère pour certains groupes. Des modèles similaires pourraient également voir le jour dans d'autres Länder.

 

Qu'en est-il du transport des vélos ?
Les vélos ne peuvent pas être transportés gratuitement, il faut acheter un ticket supplémentaire. Le billet à 9 EUR de cet été ne permettait pas non plus de transporter gratuitement un vélo. Chez Deutsche Bahn, un billet journalier pour vélo dans les transports en commun coûte actuellement six EUR.

 

Prolongation du billet à 29 EUR à Berlin
A Berlin, la variante régionale transitoire du ticket à 29 EUR est actuellement en vigueur. Celui-ci existe depuis octobre sous forme d'abonnement, mais il n'est valable que pour la zone tarifaire AB (zone urbaine de Berlin). Le Sénat de Berlin a prolongé le ticket à 29 EUR jusqu'au lancement du ticket à 49 EUR à l'échelle nationale.

Source : ADAC, 25.01.2023