Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Autriche
Thématique Entreprises
A l’occasion du « Veganuary », faisons le point sur la stratégie des principales enseignes autrichiennes de distribution en termes de produits végans.
Image info sectorielle

La population autrichienne dit consommer de moins en moins de viande par semaine et plus de 58 % des Autrichiens déclarent déjà les remplacer avec des alternatives véganes au moins une fois par mois. Les alternatives aux viandes, charcuteries et poissons sont de plus en plus plébiscitées grâce à l’amélioration de leur qualité, goût et prix selon la revue spécialisée Regal.

Après avoir ouvert son 1er supermarché végan « Billa Pflanzilla » en Autriche en septembre, REWE International continue à développer son offre végan dans l’ensemble de ses enseignes. Le supermarché permet en effet au groupe de tester de nouveaux produits avant de les intégrer dans la gamme des enseignes classiques (Billa et Billa Plus notamment). Observant un succès certains des produits frais, articles "convenience" et BVP chez Billa Pflanzilla, REWE intègre dans les rayons des points de ventes Billa et Billa Plus, un nouveau lait d’avoine bio, des boissons à base de riz mais aussi avec des produits à base de Tofu bio fabriqués en Autriche. A titre indicatif, janvier 2023 a donné lieu au référencement de 160 nouveaux produits d’épicerie sèche chez Billa Pflanzilla.

Mais Billa n’est pas la seule enseigne à mettre en avant les produits végans considérés comme une tendance durable face aux problèmes climatiques et aux enjeux de bien-être animal :

  • Lidl, discounter allemand, commercialise sous sa MDD Vemondo plus de 270 produits végans et prévoit d’étendre sa gamme pour atteindre plus de 400 articles d’ici 2025.
  • Hofer, discounter filiale du groupe Aldi en Autriche se met aussi au vert avec le lancement depuis 2019 de sa campagne « simplement vivre mieux » avec l’objectif d’atteindre plus de 300 produits végans et végétariens d’ici 2025.
  • Enfin, Spar, leader de la GD compte plus de 2 700 produits végans et ouvre dans ses usines TANN, de nouvelles lignes de production pour répondre à la demande croissante.
  • Le végan est aussi mis en avant sur les plateformes en ligne telles que Gurkel pour lesquelles il joue un rôle central avec la proposition de plus de 3 700 alternatives végétales.

Sources : Regal, 19/01/2023, www.regal.atAlexandra O’Neill, 09/01/2023, Cash