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Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Actualités du secteur
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Les navires de soutien offshore sont directement insérés dans la chaîne de production du secteur pétrole et gaz au Brésil, en fournissant un soutien logistique aux opérations d’exploration et de production et en desservant les installations et les navires (navires de forage, plates-formes fixes et flottantes, FPSO, etc.) qui opèrent sur l'ensemble des côtes brésiliennes.

Après avoir atteint une flotte de 500 navires en 2014, dont 50% sous pavillon brésilien, l’activité maritime brésilienne a depuis connu une forte réduction d’activité. La baisse du prix du baril de pétrole, les crises internes au Brésil, et la covid-19 ont entraîné une réduction de l’activité, qui ont fait que plus de 200 navires étrangers cessèrent d'opérer au Brésil.

Aujourd'hui, la flotte de services offshore est composée de 363 navires, dont 90% sont sous pavillon brésilien. La flotte se démarque sur l'échiquier international, où il représente 13% de la flotte mondiale de remorqueurs AHTS releveurs d'ancres au-dessus de 16000 BHP et 14% de la flotte mondiale de navires ravitaillement offshore PSV (platform supply vessel) au-dessus de 4000 TPB. Preuve de la modernité de la flotte brésilienne est l'âge moyen des navires PSV et AHTS, de 10,7 ans en août 2020, contre 14,8 ans à l'échelle mondiale.  

Entre 2021 et 2023, une augmentation de la flotte battant pavillon brésilien est attendue et une stabilité de la flotte étrangère, en raison de la demande de navires de Petrobras et autres compagnies pétrolières internationales opérant au Brésil. En effet, l’entrée en exploitation de nouvelles unités de production et les investissements liés impliquera l’utilisation prolongée des navires de soutien offshore.

Source : Rapport annuel 2020 du secteur Naval de la Fédération des Industries de l’Etat de Rio de Janeiro