Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Argentine
Thématique Actualités du secteur
L'écosystème fintech est l'un de ceux qui se sont développés le plus rapidement ces dernières années en Argentine et dans la région. Cela s'explique par les progrès technologiques et les restrictions imposées par la pandémie, qui ont donné un élan supplémentaire à une branche d'activité qui faisait déjà de l'ombre à la banque traditionnelle et ont réduit l'écart avec le "boom numérique". Un rapport spécial présenté par Credencial Payments, une société de technologie et de moyens de paiement de la région Amérique latine, et auquel iProUP a eu un accès exclusif avant sa publication massive, montre la croissance exponentielle de ces sociétés de technologie financière, tant au niveau local que régional, malgré les obstacles posés par la situation nationale et internationale.
Image info sectorielle

Les fintechs font partie de ce que l'on appelle l'économie de la connaissance, un secteur qui connaît une croissance soutenue, tant en Argentine et en Amérique latine que dans le monde. Les principales disciplines sont la technologie, les affaires, le marketing et les produits numériques.

Plus de 27 000 personnes travaillent dans le secteur des technologies financières, dont 42 % de femmes et 58 % d'hommes. 41 % des employés du secteur vivent à l'intérieur du pays.

Paiements numériques : essor et consolidation

Le bilan indique que les Fintechs de la verticale " Paiements numériques " sont les plus développées et celles qui continuent de croître à pas de géant : au cours des deux dernières années, elles sont passées de 64 à 132 entreprises dans ce type de service. Cela va de pair avec l'énorme croissance de la numérisation de l'argent et des transactions monétaires. Selon le dernier rapport de la BCRA (Banque Centrale Argentine) sur les paiements de détail (septembre 2022), alors que les paiements par carte de crédit restent stables et que les paiements par carte de débit augmentent, toutes les formes de transferts de paiement (y compris le QR interopérable) connaissent une croissance exponentielle.

Les perspectives pour les années à venir sont que le changement introduit par les fintechs dans le monde financier mondial va se poursuivre avec plus d'utilisateurs, plus de transactions, plus d'emplois et plus d'investissements. Aucun de ces facteurs ne semble vouloir se ralentir. Au contraire : le phénomène numérique a pénétré même les instruments financiers les plus traditionnels, comme le chèque, qui est rapidement remplacé par l'e-chèque (de novembre 2020 à septembre 2022, il est passé de 11,3 % à 31,5 % de parts de marché, tandis que si on le mesure en montants consolidés, il est passé de 30,9 % à 57,4 %, selon les données de la BCRA). En outre, même dans un contexte d'incertitude économique, le nombre de fintechs en Argentine continuera d'augmenter, un scénario qui se reproduira également dans différents pays d'Amérique latine et d'Europe. La transformation numérique est un fait. Les paiements numériques ont réussi à s'imposer comme un moyen alternatif pour les citoyens de répondre à leurs besoins financiers.

Source : iProUP Finanzas 4.0, 19/12/2022, Sebastián La Mastra