Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Entreprises
Malgré son vaste réseau de fournisseurs, le géant coréen d’Internet, Naver, cherche à améliorer sa plateforme e-commerce et son système de livraison pour pouvoir rivaliser avec le plus acteur des achats en ligne de Corée du Sud, Coupang. Selon le tracker de marché WiseApp, Naver et Coupang auraient enregistré respectivement 26 Mds EUR et 25 Mds EUR en termes de transactions en 2022.
Image info sectorielle

Naver a lancé en janvier un nouveau programme de livraison, appelé « Naver Guaranteed Delivery Service » visant à minimiser les délais de livraison et à indemniser les consommateurs si leurs commandes n'arrivent pas à temps. Dans ce cadre, Naver s'est associé à SK Energy, une entreprise énergétique affiliée au conglomérat SK, pour établir des centres logistiques dans quelque 3 000 stations-service SK Energy à l'échelle nationale. Les centres, appelés micro-centres de distribution, devraient être exploités via le système d'intelligence artificielle exclusif de Naver qui aide à gérer plus efficacement la logistique et les chaînes d'approvisionnement. 

Ce dernier développement intervient après que Naver ait formé l'année dernière une Naver Fulfillment Alliance avec le leader coréen de la logistique, CJ Logistics, et d'autres petites entreprises pour permettre aux fournisseurs de mieux contrôler l'ensemble du processus d'emballage, de livraison, de gestion des stocks, de gestion des produits retournés et autres service client. En 2020, Naver et CJ Logistics avaient, par ailleurs, signé un accord d'échange d'actions de 221 M EUR.  

Coupang intensifie également ses efforts. Après des années de perte dues au lancement de son service de livraison ultrarapide en 2014, la plateforme aux 18 M d’utilisateurs a enregistré pour la première fois un bénéfice au troisième trimestre de 2022 (67 M EUR au cours de la période juillet-septembre, un revirement spectaculaire par rapport à la perte nette de 239 M EUR l'année précédente). Dans le but de poursuivre sur sa lancée, l'entreprise a récemment transféré l’ensemble de ses employés des activités de livraison à sa branche Coupang Logistics afin d'augmenter le nombre de livreurs de nuit, l'offre logistique phare de la société.  

Source : The Korea Herald, Janvier 2023