Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Actualités du secteur
Plus de 60% des utilisateurs de services de streaming en Corée du Sud se connectent à des plateformes OTT (over-the-top, un service proposant des contenus vidéos, audios et autres contenus via internet sans toutefois recourir à un opérateur réseau classique) au moins cinq jours par semaine, selon un rapport publié en décembre par la Commission Coréenne des Communications.
Image info sectorielle

Le rapport intitulé "Étude 2022 sur l'utilisation des médias de radiodiffusion" repose sur les réponses données par 6 708 hommes et femmes de plus de 13 ans interrogés issus de 4 287 ménages à l'échelle nationale, entre juin et août 2022. 

72 % des personnes interrogées utilisent une forme de service de streaming vidéo en 2022, contre 69,5 % en 2021. Le temps moyen passé à regarder des vidéos sur ces plateformes était de 1h29 par jour, 95,7 % les regardant plus d'une fois par semaine et 60,7 % les regardant cinq fois par semaine ou plus. 

Le service de streaming vidéo préféré était YouTube (66,1 %), suivi de Netflix (31,5 %), Tving (7,8 %) et Wavve (6,1 %). 

Les utilisateurs ont principalement regardé des vidéos de célébrités ou des émissions de divertissement (67,2 %), des séries dramatiques (49,6 %), des actualités (31,4 %), des sports (22,9 %) et l'actualité et les arts (21,8 %). 

Environ 89% des personnes interrogées ont regardés des programmes via leurs smartphones en 2022, contre 92,2% de l'année précédente, et 12,4% regardaient du contenu sur un écran de télévision, contre 16,2% en 2021.  

De manière plus générale, environ 90,1 % des sondés utilisent leur smartphone et 75,5 % regardent la télévision plus de cinq fois par semaine. Plus le répondant était âgé, plus il avait tendance à regarder la télévision. Dans l'ensemble, 95,4 % des ménages possédaient un téléviseur, alors que ce chiffre était de 90,4 % pour les ménages d'une personne. 

À ce jour, 93,4 % des Coréens possèdent un smartphone personnel, un taux resté stable au cours des trois dernières années. Les générations plus âgées, cependant, ont tendance à posséder de plus en plus de smartphones ; 93,8 % des personnes dans la soixantaine en possédaient au moins un.  

Enfin, 70 % des répondants ont déclaré que les smartphones étaient l'appareil le plus nécessaire au quotidien, tandis que la télévision, deuxième, n'était choisie que par 27,5 % des participants. Moins de 2 % ont répondu qu'un ordinateur de bureau personnel, un ordinateur portable, un journal ou une radio étaient essentiels. 

Source : Korea JoongAng Daily, Décembre 2022