Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Actualités du secteur
Les revenus générés par l'industrie coréenne des webtoons a augmenté de 48,6% en 2021 par rapport à l'année précédente, a révélé un rapport de fin d'année de la Korea Creative Content Agency (KOCCA) publié à la fin de l’année 2022.
Image info sectorielle

Selon le rapport, l'industrie locale a généré un chiffre d'affaires de 1,14 Mds EUR, correspondant à une augmentation de 312,21% par rapport à 2017, lorsque les webtoons et leurs adaptations en séries ont commencé à gagner du terrain dans le paysage médiatique coréen. L'industrie locale avait à l’époque enregistré un chiffre d'affaires de 355 M EUR.  

Les revenus générés directement via les webtoons ont représenté 76,5% du total des revenus du secteur, soit une augmentation de 11,6 % en 2021 par rapport à l'année précédente. Sur ces 76,5 %, 63,2 % des revenus provenaient de contenus payants, 17,4 % de contenus étrangers, 6 % de publications, 2,8 % de droits d'auteur secondaires et 1,7 % de publicités. Les droits d'auteur secondaires font référence à toute forme de contenu, de marchandise ou de produit basé sur une propriété intellectuelle (IP) originale. 

Les activités commerciales qui ont été récemment lancées dans l'industrie des webtoons en 2021 comprenaient la création de studios de production affiliés, ainsi que la création et la vente de contenu secondaire et de produits liés aux IP d'origine. 

Le revenu annuel des webtoonistes ayant publié des webtoons régulièrement tout au long de l'année était en moyenne de 87 500 EUR, selon une enquête de Kocca sur 846 webtoonistes actifs et 107 plateformes. Cela représente 174,26 % de plus que le revenu annuel moyen du pays 31 900 EUR, selon les données du National Tax Service. Pour les webtoonistes moins réguliers ou ayant abandonné leurs publications au cours de l’année 2021 avait en moyenne touché un revenu annuel de 63 100 EUR. 

Le rapport a également mis en lumière les aspects plus difficiles du marché local des webtoons, notamment pour le manque de nouveaux talents et le piratage en ligne d’œuvre. Environ 59 % des webtoonistes ont notamment déclaré avoir le sentiment d'être traités injustement ou d'avoir des clauses contractuelles leur étant défavorables. 

Source : Korean JoongAng Dailly, Décembre 2022