Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Inde
Thématique Entreprises
Netmeds, leader de l’e-pharmacie étend sa stratégie sur le canal offline en ouvrant des points de vente physiques

Jusqu'à présent, Netmeds, enseigne de pharmacie en ligne contrôlée par Reliance Retail, ne se concentrait que sur la vente et la livraison de médicaments en ligne. Dans la conjoncture actuelle, Reliance a décidé d’élargir sa stratégie en développant des points de vente physiques. La première pharmacie Netmeds a été inaugurée récemment à Chennai. Netmeds prévoit d'ouvrir plus de 2 000 pharmacies en un an.

En Inde, la plupart des pharmacies sont de petites entreprises indépendantes, principalement concentrées dans les métros et les villes de développement secondaire et tertiaire. Ainsi, l’expansion agressive de grandes entreprises telles qu'Apollo, Netmeds, TATA 1MG, Amazona et Flipkart Health+ pourrait représenter une concurrence sérieuse pour ces pharmacies traditionnelles. Les pharmacies en ligne, dont Tata 1mg et Pharmeasy, sont en train diversifier leurs canaux de distribution en optant pour une stratégie omnicanale.

Cette initiative sectorielle n’est pas la première opérée par le conglomérat indien, en effet, Reliance exploite actuellement environ 1 000 pharmacies au sein des grandes métropoles indiennes (sous l’enseigne Reliance Smart Bazaar) et dans les villes et villages (sous forme de Smart Point).

La plupart des entreprises de produits de grande consommation et de produits pharmaceutiques, ainsi que les plateformes de commerce électronique, ont intensifié leurs activités numériques, en raison des fermetures liées à la pandémie. Les analystes s'attendent à ce que le marché de l'e-pharmacie croisse à un taux de croissance annuel moyen de 60 % pour atteindre environ 4,5 milliards EUR.

Les revenus de Netmeds ont doublé d'une année sur l'autre via tous les canaux. Les commandes numériques ont augmenté de 67%.

Le secteur de l’e-pharmacie connait une forte compétition et il existe de grandes chaînes telles que Apollo et Medplus. Selon les données de Statista, en mars 2021, Apollo Pharmacy, avec plus de 4 000 magasins en Inde, était le plus grand détaillant en pharmacie. Le marché hors ligne organisé devrait également connaître une croissance rapide, Apollo ayant l'intention de plus que doubler le nombre de ses pharmacies et Reliance prévoyant de développer les magasins SMART Point (avec comptoir de pharmacie).

Source : The Times of India 30 janvier 2023