Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Brésil
Thématique Actualités du secteur

En considérant le chiffre d'affaires en dollars de l'année dernière, la vente de médicaments au Brésil représente 42% du revenu total du marché pharmaceutique latino-américain. Le pays devance ainsi de 10 milliards USD le Mexique, et creuse significativement l’écart avec la Colombie, pays classé troisième. 

 Le marché pharmaceutique brésilien a enregistré un chiffre d'affaires de 19,5 milliards USD l'année dernière, contre 17,5 milliards USD en 2021. La croissance de 11,3 % est conforme à celle de 12,3 % enregistrée dans l'ensemble de la région. Alors que la pandémie a entrainé certaines incidences néfastes sur les ventes de produits phares de l’industrie, tels que les antibiotiques et les médicaments antigrippaux. Les domaines thérapeutiques du cardiométabolisme, du diabète et du système nerveux central ont enregistré une augmentation moyenne de 20 à 30 %. Pour ce qui est des compléments vitaminés, l’augmentation a atteint 40%. 

 Top 3 du marché pharmaceutique en Amérique latine 

Les recettes du marché pharmaceutique au Brésil sont supérieures à la somme des trois autres acteurs majeurs du continent latino-américain – Le Mexique (9,5 milliards USD), la Colombie (4,3 milliards USD) et l'Argentine (4,2 milliards USD). Avec une évolution de 48,4 %, le pays a connu la plus forte progression de l’année. La crise sanitaire a intrinsèquement modifié certaines habitudes de consommation en mettant à l’honneur les magasins de quartier, ce qui a permis la survie des pharmacies indépendantes, majoritaires sur le marché argentin.  

La nette domination continentale du Brésil s’explique par de nombreux paramètres, à commencer par la population du pays ainsi que par sa part d’individus âgés, plus conséquents que dans les autres pays. Cependant, la principale différence réside dans le système de santé public brésilien, dont l’accessibilité demeure inégalée sur les autres marchés du continent. Le SUS (Système Unique de Santé) agit comme un levier pour le réseau privé et la consommation de médicaments.  

À titre d'exemple, les 40 millions de brésiliens qui bénéficient d'une couverture du secteur de la santé complémentaires équivaut, en nombre, à l’intégralité de la population argentine.  

Source : : Panorama Farmacêutico - 19/01/2023