Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Suède
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Alors que les coûts des soins explosent en Occident, notamment de plus de 50% ces 20 dernières années en Suède, Hjalmar Nilsonne, ancien PDG de l’application énergétique Watty, et son associé, Daniel Ek, fondateur de Spotify, lancent Neko Health, un projet ambitieux et unique, qui révolutionne le secteur des soins médicaux. Entreprise fondée en 2018, c’est après quatre ans de recherche et développement avec des ingénieurs et médecins, que la première clinique Neko Health ouvre cette semaine au cœur de Stockholm.

L’idée de Daniel Ek est simple : rendre les soins médicaux plus proactifs que réactifs. En effet, grâce à la combinaison de capteurs et technologies avancées IA, l’objectif est de fournir une base de données utile et poussée aux médecins, afin de détecter et prévenir les conditions médicales en amont. L’examen consiste en un scanner complet en plusieurs étapes, durant 15 minutes, pour un coût de 2 000 SEK, soit environ 180 EUR. La technologie utilisée est unique : en seulement 8 secondes, 50 millions de point de données sont générés. Après l‘examen, les données sont consultées avec le médecin traitant, puis stockées dans le cloud et accessibles par le médecin, par le patient, via une application.

Le lancement de Neko Health n’est pas sans défis :  pour Daniel Ek, il sera difficile pour les patients d’être à l’aise avec le système de scan intégral. De plus, le projet est très coûteux, de par la volonté des fondateurs d’utiliser un matériel et une expertise de pointe. Bien que Daniel Ek, (qui a investi dans Neko Health avec sa société d’investissement Prima Materia) ne s’attende pas à un retour sur investissement rapide, celui-ci souhaite déjà ouvrir d’autres cliniques en Suède et à l’étranger.

Source: Eklund Henning, 02/02/2023, SVD Näringsliv