Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Roumanie
Thématique Entreprises
Lagardère Travel Retail est actif en Roumanie depuis 26 ans dans le commerce de détail destiné aux voyageurs, avec des points de vente dans les zones de transit mais aussi dans les centres commerciaux, les centres d'affaires et les hôpitaux. La société compte 300 magasins pour les segments urban convenience, travel essentials, gifts & souvenirs et food service, son portefeuille comprenant huit marques dont Inmedio, Relay, 1 Minute, HUB Convenience et So!Coffee. 
Image info sectorielle

La Société nationale des aéroports de Bucarest lancera prochainement un appel d’offres pour environ 5 500 mètres carrés d'espaces commerciaux dans les aéroports de la capitale Bucarest (Otopeni et Băneasa). Lagardère Travel Retail exploite déjà un espace à l'aéroport d'Otopeni sous l'enseigne Relay et souhaite s'agrandir. L'entreprise attend avec intérêt le lancement de l'appel d'offres et a annoncé dispose pour ces projets d’un budget d'investissement de plus de 30 M EUR sur les années à venir, comprenant les montants liés aux espaces commerciaux qui seraient développés au sein du futur terminal.  

D'autres projets d'infrastructure ont été annoncés tels que de nouveaux terminaux dans des aéroports régionaux ou l'agrandissement d'autres terminaux. Lagardère est présente sur huit aéroports de Roumanie avec sa division food service, ce segment générant environ 15% des revenus de la filiale roumaine. Ces nouveaux projets potentiels sont donc cruciaux pour l'entreprise.  

Lagardère Travel Retail mise en Roumanie sur cinq axes stratégiques pour le développement de ses activités :

- l'appel d'offres pour l'attribution d'espaces commerciaux à l'Aéroport international Henri Coandă, 

- la poursuite du développement sur les aéroports régionaux où elle souhaite investir plus de 15 M EUR dans des espaces commerciaux et de restauration qui résulteront de la construction de nouveaux terminaux et de l'agrandissement de ceux existants,

- le renforcement de sa présence dans les gares et la proposition de concepts intégrés selon le modèle du partenariat national développé en France avec la SNCF,

- l'exploitation commerciale des stations de métro de Bucarest après la suppression des espaces commerciaux ces dernières années,

- le développement du réseau d'entrepreneurs pour déployer et opérer les magasins aux enseignes du groupe et de nouveaux partenariats avec des producteurs locaux.

Lagardère Travel Retail a terminé l’année 2021 avec un chiffre d'affaires de 170 M EUR, en hausse de 22 % par rapport à 2019, année de la pandémie, et 7 % de plus qu'en 2020. L'année 2023 a commencé avec la perspective d'un retour à la normalité prépandémique. 

Source : Ziarul Financiar, 06/02/2023