Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Autriche
Thématique Actualités du secteur
La conférence « CIMIx » (Creative Industries meet Industry) qui s'est tenue en Autriche, à Vienne les 12 et 13 janvier, est une première mondiale !
Image info sectorielle

La conférence « CIMIx », une initiative de la chambre de commerce autrichienne (WKÖ), a pour but de réunir des acteurs internationaux de l’audiovisuel (cinéma, télévision et musique) autour de problématiques économiques concernant la production cinématographique/musicale. Son objectif est de susciter des échanges, du réseautage, de nouvelles idées et des rencontres entre les professionnels du secteur. Au total, cette conférence a réuni 700 experts de 28 pays issus de 4 continents différents.  

Le point culminant de la conférence a résidé dans le nouveau modèle autrichien de promotion du cinéma, entré en vigueur le 1er janvier 2023. Son objectif est de renforcer l'Autriche en tant que site cinématographique international et accroître la compétitivité, l’attractivité et la soutenabilité de l’industrie audiovisuelle autrichienne. Avec le soutien d'Aussenwirtschaft Austria (l'agence d’internationalisation et d'innovation de l’économie autrichienne) et de l'association professionnelle de l'industrie du film et de la musique, les nombreux panels, présentations et rencontres B2B, ont souligné l’importance d’un cadre juridique approprié et d’un meilleur accès au marché.  
La crise sanitaire ayant eu un impact significatif sur la création cinématographique et musicale, cette conférence a abordé des thématiques cruciales telles que l'emploi, l'investissement, l'internationalisation et l'innovation. Concernant le dernier point, les participants ont échangé sur le potentiel technologique et stratégique des NFT, du métavers, et des nouveaux formats vidéo/audio

Cette conférence marque très certainement un tournant pour l’industrie du cinéma en Autriche. Elle vise à présenter l’Autriche comme un partenaire commercial de dimension mondiale grâce à une croissance fulgurante promise par le nouveau modèle d’incitation et les subventions étatiques.  
Ce terrain est d’ailleurs ciblé par la célèbre industrie bollywoodienne, qui voit depuis longtemps déjà de belles opportunités de collaboration avec la République alpine.  

Source : OTS, 13 janvier 2023