Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Mexique
Thématique Actualités du secteur
Le syndrome de détresse respiratoire (SDR) est un problème courant chez les bébés prématurés et cela peut amener les bébés à avoir besoin d'oxygène supplémentaire ; le SDR survient le plus souvent chez les bébés nés avant la 28e semaine de grossesse.

Selon les données de l'Institut Mexicain de la Sécurité Sociale (IMSS), sur les 414 000 bébés qui naissent environ chaque année dans ses hôpitaux, 40 411 sont prématurés, c'est-à-dire qu'ils naissent avant 37 semaines de gestation.

Les étudiants et diplômés du l’université Tecnologico de Monterrey Campus Toluca ont créé « Baby Breathings », un appareil qui fournit automatiquement de l'oxygène aux bébés prématurés qui ne peuvent pas respirer par eux-mêmes. Selon ses développeurs, cet appareil offre un traitement plus efficace pendant les jours d'hospitalisation et réduit les frais d'hospitalisation et les dépenses des parents en évitant les complications que les enfants peuvent présenter après leur sortie.

L'appareil est composé d'un logiciel et d'un débitmètre qui régule l'oxygène fourni aux bébés dans la zone de soins intensifs. Le projet a remporté la première place du tournoi international Robofest 2020, dans la catégorie RoboMed.

Source : Blog DispoMeds de l’association professionnelle CANIFARMA - 23 janvier 2023