Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Japon
Thématique Entreprises
Les robots coopératifs continuent d'attirer l'attention en tant que robots pouvant travailler aux côtés des personnes.
Image info sectorielle

Plus de 10 ans après leur lancement, leur champ d'utilisation des robots collaboratifs s'est élargi et ils sont maintenant en pleine phase de diffusion au Japon. Selon le Yano Research Institute, la taille du marché mondial des robots coopératifs en 2020 était de 25 485 unités sur la base des livraisons.

L'industrie automobile est la 1ère industrie utilisatrice avec 22,7% du total, suivie de l'industrie électronique avec 18,8 %. Ces 2 secteurs ont été à l'origine de la diffusion et de l'expansion des robots industriels. Les robots coopératifs ont également commencé leurs essais dans les autres industries et ont maintenant terminé la phase de POC. Ils sont utilisés plus largement sur les lignes de production, principalement pour des tâches simples telles que l'aide à l'approvisionnement en pièces, l'assemblage et le serrage des vis.

Les fabricants de robots coopératifs ont introduit de nouveaux produits avec des capacités de charge utile plus élevées pour cibler la manutention et la logistique. Par exemple, le CRX-25iA de FANUC possède une charge utile maximale de 25 kg, le MOTOMAN-HC30PL de Yasukawa Electric de 30 kg et l'UR20 d'Universal Robot de 20 kg. 

L'introduction de robots coopératifs est également envisagée dans le secteur des services alimentaires, comme les restaurants et les magasins.

Source : Automation News, 10/22