Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Afrique du Sud
Thématique Grands projets
Le tout premier câble Internet haut débit sous-marin a été mis à terre dans la province du Cap-Oriental, à Gqeberha (Port Elizabeth).
Image info sectorielle

Le consortium 2Africa comprend huit partenaires internationaux : China Mobile International, Meta Platforms, MTN GlobalConnect, Orange, Center3, Telecom Egypt, Vodafone/Vodacom et Wiocc.

L'atterrissage de Gqeberha est le troisième du projet 2Africa sur la côte sud-africaine, après les deux atterrissages récents de MTN GlobalConnect dans le Western Cape. Vodacom est le partenaire désigné à Gqeberha pour l'installation du câble sur un site existant dans la région de Summerstrand. L'atterrissage du câble devrait également contribuer à créer des emplois dans la région, selon Vodacom. Jusqu'à présent, tous les câbles sous-marins d'Afrique du Sud atterrissaient soit au Cap occidental - sur la côte au nord du Cap - soit le long de la côte du KwaZulu-Natal.

Alcatel Submarine Networks est responsable de la fabrication et du déploiement du câble 2Africa, qui devrait être achevé en 2024. Le système de câble, d'une longueur de 45 000 kms et d'une capacité nominale de 180Tbit/s, interconnectera l'Europe (vers l'est via l'Egypte), le Moyen-Orient (via l'Arabie Saoudite) et l'Afrique, avec 33 pays au total. Il comporte quatre atterrissages en Afrique du Sud et deux au Mozambique, au Kenya, au Nigeria, en Somalie et en Égypte.

Le système de câble 2Africa East, dont fait partie la branche de Gqeberha, sera mis en service au quatrième trimestre de 2023. 

Source : 23 janvier 2023, Tech Central