Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Émirats Arabes Unis
Thématique Réseaux institutionnels
L'émirat de Dubai s'est classé au premier rang dans le monde arabe et au cinquième rang mondial dans l'indice des services en ligne des administrations locales pour 2022 (LOSI).
Image info sectorielle

Selon un rapport publié par l’Organisation des Nations Unies (ONU) sur l'administration numérique qui s’appuie sur deux décennies de recherches (utilisant des données primaires et secondaires recueillies auprès des agences de l’ONU) et qui cible 193 états souverains, la ville se classe également au premier rang mondial pour ses normes de contenu, ses services numériques et son cadre institutionnel, ce qui a été rappelé par un tweet du cheikh Hamdan bin Mohammed bin Rashid Al Maktoum, prince héritier de Dubai.

Berlin est en tête de la liste mondiale, tandis que Madrid, Tallinn et Copenhague occupent respectivement les deuxième, troisième et quatrième places.

L'édition 2022 du LOSI comprend 86 indicateurs relatifs à cinq critères :

- Cadre institutionnel : la stratégie municipale en matière d'administration en ligne, structure organisationnelle, législation régissant l'accès à l'information et la protection de la vie privée.

- Fourniture de contenu : la mesure dans laquelle les informations et ressources publiques essentielles sont disponibles en ligne.

- Fourniture de services : l'accent est mis sur la disponibilité et la fourniture de services publics ciblés.

- Participation et engagement : l’évaluation de la disponibilité d'initiatives d'interaction, ainsi que des possibilités de participation du public aux structures de gouvernance locales.

- Technologie : les indicateurs comprennent l'accessibilité, la fonctionnalité, la fiabilité, la facilité de navigation, l'attrait visuel et l'alignement sur les normes technologiques.

Un précédent rapport, publié en juin 2022 par le Programme des Nations unies pour le développement et la Mohammed bin Rashid Al Maktoum Knowledge Foundation (MBRF), avait classé les Émirats arabes unis parmi les pays les mieux préparés à faire face aux risques et aux défis de l'avenir.
 

Source : 29/09/2022, Khaleej Time.