Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Indonésie
Thématique Actualités du secteur
Alors que les crypto-monnaies deviennent de plus en plus populaires en Indonésie, les autorités ont commencé à prendre des mesures plus strictes pour contrôler les actifs numériques, mais les experts affirment que ces mesures n'ont pas calmé l'appétit des investisseurs...
Image info sectorielle

Le gouverneur de la Bank Indonesia (BI), Perry Warjiyo, a déclaré à plusieurs reprises cette année que la réglementation interdisait l'utilisation des crypto-monnaies pour le paiement en Indonésie, car le pays ne reconnaît pas les monnaies virtuelles comme des devises légales. La Loi autorise uniquement l'achat et la vente de crypto-monnaies en tant qu'actifs négociables.

Une étude de la BI sur la stabilité financière réalisée au 1er semestre de l'année a estimé que quelque 6,5 millions d'investisseurs en crypto-monnaies étaient en activité en juin 2021, dépassant substantiellement les investisseurs en actions, au nombre de 2,4 millions.

En février, la BI a annoncé qu'elle développait une monnaie numérique de banque centrale (CBDC) comme un compromis entre la réponse aux préoccupations liées aux crypto-monnaies et l'adoption de la technologie Blockchain.

Le gouverneur adjoint de la BI, Yudha Agung, a déclaré en novembre aux législateurs de la Chambre des Représentants que la CBDC était "notre tentative de lutter contre la crypto", affirmant que les gens feraient davantage confiance à une monnaie numérique émise par une banque centrale.

Wahyu Tri Laksono, Analyste de Central Capital Futures, a déclaré que les investisseurs avaient été largement insensibles aux efforts des autorités pour contrôler les actifs numériques, car il y avait relativement peu de choses que le gouvernement pouvait faire pour contrôler les transactions crypto. "Les investisseurs sont libres de diriger leur argent, et le gouvernement ne peut pas le contraindre", a-t-il ainsi déclaré.

La plateforme d'échange de crypto Tokocrypto a signalé un bond des volumes d'échanges de crypto-monnaies, passant d'une moyenne de 2 M USD par jour entre 2019 et 2020 à environ 100 M USD par jour au 4e trimestre 2022, a rapporté kompas.id.

Parallèlement à l'appétit croissant des investisseurs, davantage de crypto-monnaies locales sont entrées sur le marché, comme le Toko Token (TKO) de Tokocrypto, le Tadpole (TAD) d'Indodax-Tokenomy, et la crypto-monnaie Indonesia Digital Cooperatives (IDM) qui a fait ses débuts sur le marché des crypto-monnaies de Singapour fin octobre. Le vice-ministre du commerce, Jerry Sambuaga, a ouvertement fait la promotion de l'IDM.

Source : The Jakarta Post