Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Pays-Bas
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

La laiterie Weerribben est une entreprise familiale qui existe depuis des générations. En 1984, le père et le fils, Klaas de Lange, ont décidé de convertir l'entreprise à la production laitière biologique. Les consommateurs les connaissent par leurs marques Weerribben Zuivel et Zuiver Zuivel, qui sont commercialisées entre autres chez Ekoplaza, Natuurwinkel, Albert Heijn et Sligro. Aux Pays-Bas, Weerribben Zuivel est le leader du marché des produits laitiers biologiques (dynamiques). Aujourd'hui leur gamme de produits compte plus d'une cinquantaine de références. L'entreprise fabrique des produits laitiers biologiques artisanaux tels que le lait, le beurre, les yaourts, la crème anglaise, etc. La production est faite depuis leurs sites dans la réserve naturelle de Weerribben. Les ingrédients proviennent principalement de leurs 3 exploitations biologiques et d'un nombre restreint d'agriculteurs biodynamiques avec qui ils sont en collaboration pour se fournir en matières premières.

Weerribben Zuivel présente cette innovation Elopak Pure-TwistFlip aux Pays-Bas. Le bouchon est donc fixé à la bouteille de lait et, par conséquent, l’emballage en carton Pure-Pak est conforme à la directive européenne sur les plastiques à usage unique (directive européenne 2019/904). Les bouteilles pour boissons ou les emballages composites pour boissons utilisés pour la bière, le vin, l’eau, les boissons rafraîchissantes, les jus et les nectars, les boissons instantanées ou le lait constituent des exemples de récipients pour boissons devant être considérés comme des produits en plastique à usage unique. 

La présente directive promeut des approches circulaires qui accordent la priorité aux produits réutilisables durables et non toxiques et aux systèmes de réemploi plutôt qu’aux produits à usage unique, dans le but premier de réduire la quantité de déchets générés. Aussi, cette directive permettra de contribuer à la réalisation de l’objectif de développement durable numéro 12 des Nations unies visant à établir des modes de consommation et de production durables, faisant partie du programme de développement durable à l’horizon 2030 adopté par l’Assemblée générale des Nations unies le 25 septembre 2015. En conservant la valeur des produits et des matériaux aussi longtemps que possible et en produisant moins de déchets, l’économie de l’Union peut devenir plus compétitive et plus résiliente, tout en réduisant la pression sur les ressources précieuses et sur l’environnement. La directive s’appliquera à partir de 2024.

« La durabilité dans toutes nos activités est à l’origine très importante et nos clients veulent que nos produits soient emballés dans un emballage plus durable », explique Edwin Crombags, directeur commercial chez Weerribben Zuivel. Le nouveau bouchon d’Elopak, la Pure-TwistFlip, est recyclable et la petite version est plus légère que toutes les précédentes, ce qui réduit encore l’empreinte carbone. Le bouchon se trouve sur les produits Zuiver Zuivel Biodynamic récemment lancés dans des emballages de 1 litre et 500 millilitres Pure-Pak.

Emballage laitier avec bouchon fixe

À partir de mi-2024, la directive européenne 2019/904 exige que toutes les briques alimentaires et autres emballages de boissons à usage unique soient munis d’un bouchon attaché. De cette façon, le recyclage de l’ensemble de l’emballage est garanti.

Le Pure-TwistFlip est conçu de manière à rester fixe tout au long de la vie de l’emballage en carton. Cela contribue à réduire les déchets et l’utilisation de matières premières fossiles. Le nouveau type de fermeture avec le mécanisme Screw-Flip devrait offrir au consommateur une facilité d’utilisation maximale : une fois ouverte, la fermeture peut être positionnée n’importe où et n’interfère pas avec le moulage, selon les fabricants. Le joint de fraîcheur offre une protection supplémentaire contre les fuites, de sorte que l’emballage peut également être stocké au réfrigérateur.

Mise en œuvre Pure-TwistFlip

Les produits laitiers Weerribben Zuivel sont disponibles aux Pays-Bas et en Belgique et emballés dans l’emballage certifié FSC de Natural Brown Board. La laiterie a également opté pour du PE renouvelable dans la barrière et la fermeture en carton. Le PE est dérivé de matières premières à base de tall oil provenant des forêts scandinaves. « Nous travaillons avec Elopak depuis plus de 2  ans », explique Crombags. « Les équipes techniques nous ont permis d’adapter facilement nos machines de remplissage au nouveau bouchon attaché».

Wolfgang Buchkremer, directeur de la technologie chez Elopak, ajoute : « Le passage à notre nouveau Pure-TwistFlip peut être mis en œuvre sur les machines de remplissage existantes avec relativement peu d’efforts techniques et de temps ».

Source : Zuivelzicht