Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Mexique
Thématique Entreprises
Au Mexique, le secteur est dirigé par des marques liées à des entreprises dont les activités principales ne sont pas liées à la téléphonie mobile, mais à d'autres domaines tels que la vente au détail ou la télévision payante.
Image info sectorielle

Bait est un opérateur de 1er plan qui, en juin dernier, a fêté ses 2 ans d'activité et qui, à la fin du 2e trimestre, contribue à 36,2 % des 8 millions de lignes que compte l'ensemble des MVNO, selon The Competitive Intelligence Unit (CIU). Le nom Bait fait allusion aux initiales de Bodega Aurrerá Internet y Telefonía, car l'entreprise appartient à Walmart de México y Centroamérica.

Avec 15,1 % du total des lignes MVNO, Freedom Pop - un opérateur lié au fournisseur de télévision par satellite Dish - est le 2e acteur du marché. Il est suivi par OUI, du Grupo Elektra, avec 7,6 % des utilisateurs ; Virgin Mobile (6,6 %), qui est le seul opérateur des six premiers à ne pas dépendre d'une autre entreprise ; Megamóvil (5,4 %), du fournisseur de télévision payante Megacable ; et OXXO Cel (1,6 %), lié à la chaîne de magasins OXXO de FEMSA.

La présence dominante de ces opérateurs liés à d'autres entreprises coïncide avec une période de croissance explosive du marché. À la fin du 2e trimestre de 2022, le nombre de lignes MVNO a augmenté de 79,8 % pour atteindre les 8 M.

Pendant ce temps, les revenus du secteur ont presque doublé, augmentant de 93,6 % pour atteindre 82,85 M EUR. Ainsi, le nombre de lignes MVNO représente désormais 6 % du total des lignes cellulaires du pays (3 fois la couverture de juin 2020), tandis qu'elles captent 2,1 % des revenus, soit un point de pourcentage de plus que le niveau du 2e trimestre de 2021.

 

Source : Octavio Amador, El Economista