Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Thaïlande
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Au cours des 3 dernières décennies, la Thaïlande a fait des progrès remarquables dans la réduction de la pauvreté, bien que les inégalités restent élevées. Les progrès en matière de réduction de la pauvreté ont commencé à ralentir à partir du début des années 2010 et les écarts de pauvreté entre les régions restent importants.

Poussé par des taux de croissance élevés et la transformation structurelle, le taux de pauvreté national est passé de 58 % en 1990 à 6,8 % en 2020.

À partir de 2015, les progrès de la Thaïlande en matière de réduction de la pauvreté ont ralenti, la pauvreté augmentant dans les années 2016, 2018 et 2020. Cela reflétait un ralentissement de l'économie, la stagnation des revenus agricoles et commerciaux et la crise du Covid-19.

La majorité des pauvres (79 %) vivent en milieu rural, principalement dans des ménages agricoles. La répartition de la pauvreté est inégale entre les régions géographiques, le taux de pauvreté dans le sud et le nord-est étant presque le double du niveau national. Avec un coefficient de Gini de revenu de 43,3 % en 2019, la Thaïlande avait le niveau d'inégalité des revenus le plus élevé d'Asie de l'Est.

Il y a 3 contraintes clés doivent être traitées pour réaliser pleinement le potentiel d'augmentation des revenus agricoles ruraux. Ces contraintes comprennent l'amélioration de la productivité agricole, le soutien à la diversification des cultures et l'amélioration de l'accès aux marchés.

Pour améliorer la productivité, les actions prioritaires pour les 5 à 10 prochaines années comprennent : l'élargissement de l'accès à l'irrigation et la promotion de l'adoption de méthodes d'irrigation économes en eau, la promotion de stratégies d'atténuation des risques pour faire face à la volatilité croissante des conditions météorologiques parmi les ménages agricoles, la facilitation de l'accès au financement et le renforcement de la recherche et du développement agricoles. (R&D).

Source : The World Bank