Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Grands projets
Le constructeur suédois de poids lourds Scania communique massivement sur sa volonté d’investir dans les véhicules électriques à batteries. Dès 2025, Scania estime que 10 % de ses ventes seront des camions électriques. Les objectifs sont de passer à 50 % en 2030.
Image info sectorielle

Selon le constructeur, les batteries permettront de limiter le temps de charge et d’améliorer les économies par kg, rendant l’investissement dans les transports plus rentables. Scania collabore d’ailleurs actuellement avec la société Northvolt pour développer la cellule de batterie la plus verte du monde. Scania a par ailleurs prévu d’investir plus de 100 millions d’euros dans sa propre usine d’assemblage de batteries ainsi que dans son laboratoire de batteries basés au sein de son siège social à Södertälje dans la banlieue Sud de Stockholm. 

Aujourd’hui, le constructeur a développé un camion entièrement électrique ainsi qu'un camion hybride rechargeable. Dans quelques années, Scania prévoit d'introduire des camions électriques longue distance capables de transporter un poids total de 40 tonnes pendant 4,5 heures. Ces camions auront une charge rapide de 45 minutes correspondant au temps de repos obligatoire des conducteurs. L'entreprise s'engage par ailleurs à lancer au moins une nouvelle application de produit électrique dans le segment des bus et camions chaque année. 

Ces objectifs permettront à l'entreprise de réduire les émissions de CO2 de ses opérations de 50 % d'ici 2025, ainsi que les émissions des véhicules des clients de 20 % au cours de la même période. 

Source : NyTeknik, 01/02/2021