Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Côte-d'Ivoire
Thématique Entreprises
Le brasseur historique du marché ivoirien Solibra, filiale du groupe français Castel, annonce la cession de son activité d'eaux minérales. Une opération qui a été conclue avec le conglomérat ivoirien Carré d'Or pour un montant de 16,8 M EUR.
Image info sectorielle

SOLIBRA qui exploitait à partir de son usine de Yopougon, nord de la capitale abidjanaise, sa marque AWA avait renforcé son offre en décrochant la franchise Cristalline sur un marché ivoirien de l'eau minérale devenu très concurrentiel avec la multiplication des acteurs.

Cette cession intervient alors que le groupe français avait fait part au cours de l'année 2022 de son projet de se délester de ce segment d'activité sur le marché africain avec l'ambition de se recentrer sur les boissons alcoolisées et les sodas.

Pour Solibra, c'est une cagnotte qui va contribuer à restructurer son offre avec la perte de la franchise Coca-Cola depuis la fin juin. Ceci arrive dans un contexte où la société a vu ses performances s'effondrer au 1er semestre avec une baisse de 80 % de son résultat, soit 4,8 M EUR. 

Le rachat a été opéré par SDTM, filiale du groupe Carré d'Or qui exploite déjà sa propre marque, Céleste, et se positionne ainsi pour consolider son emprise sur un marché local dont il revendique le leadership. C'est SDTM qui a racheté également la franchise Coca-Cola.

Source : Sika Finance