Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Selon un rapport de Bloomberg, les tensions entre les deux pays s’amenuisent, et une levée non-officielle des tarifs restrictifs de la Chine sur les vins australiens pourraient être amorcée.

Cependant, Hans Hendrischke, professeur de commerce et de gestion à l’université de Sydney, précise que nul ne sait quels produits seraient en premier concernés (orge, vin, homard…) et que la Chine n’a précisé aucune indication de calendrier pour ce soi-disant assouplissement.

Ces deux dernières années, la Chine a imposé des droits de douanes jusqu’à 218 % impactant fortement les exportations australiennes de vins et passant ainsi de plus de 1,2 Md AUD à seulement 200 M AUD. Ces droits de douane sont censés perdurer jusqu’à 2026.

Les viticulteurs australiens se plaignent d’ailleurs d’être dans l’obligation de laisser sécher une partie des raisins sur la vigne pour le millésime 2023, car l’offre est excédentaire.

McLean, directeur de l’association industrielle Australian Grape & Wine, met en garde contre cette éventuelle réouverture du marché chinois en précisant l’importance des alternatives de marché pour ne pas dépendre d’un seul marché.

Sources : Vino-Joy.com – Nathalie Wang – 17/01/2023