Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Entreprises
Durabilité, circularité, tissus recyclés et recyclables sont au cœur des méthodes de production du fabricant zurichois de chaussures de course « On », qui, dix ans après sa création, se lance dans un nouveau mode de consommation.
Image info sectorielle

Fabriquées à partir de graines de ricin, entièrement recyclables, et issues à plus de 50 % de matières biologiques, les nouvelles chaussures « On » ne peuvent être achetées en tant que tel. Le consommateur s’y abonne, moyennant une cotisation mensuelle de 35 CHF (29,99 USD) qui lui permet d’avoir accès aux dernières nouveautés de la marque. « Le service d'abonnement, baptisé Cyclon, permettra aux abonnés de recevoir et de porter les dernières nouveautés en matière sportswear, puis de retourner les produits en fin de vie à On, en échange de la dernière version. Une fois l'article usagé retourné, il sera entièrement recyclé par On, qui réutilisera les matériaux pour créer de nouveaux équipements de course » explique le fabricant.

Connu pour son caractère innovant, « On » se veut ici pionnier de l’économie circulaire dans le sportswear et les articles pour sportifs confirmés. Ultra légère (<200 grammes), la première chaussure de course destinée au modèle Cyclon a en effet été conçue pour le sport de compétition. Car comme l’explique Olivier Bernhard : « nous voulions montrer que durabilité et performance vont de pair. Le service d'abonnement permet aux coureurs non seulement de recevoir l'une des chaussures les plus performantes que nous ayons conçues, mais aussi de recevoir en permanence la meilleure et la plus récente technologie de chaussures sortant de notre laboratoire ».

A titre informatif, on distribue actuellement ces chaussures dans plus de 50 pays via un réseau de 6 500 magasins spécialisés. Les premières chaussures Cyclon devraient arriver sur le marché au second semestre 2021.

Sources : Thinksport, 22/01/2021, www.thinksport.org ; On, 15/09/2020, www.press.on-running.com