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Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Pays-Bas
Thématique Actualités du secteur
La municipalité d'Amsterdam, en collaboration avec l'institut de recherche Townmaking, étudie comment résoudre par la technologie les situations de circulation dangereuse impliquant des vélos et des scooters électriques. Un système de limitation intelligente de la vitesse à distance (ISA), déjà obligatoire pour les nouvelles voitures, semble le plus approprié à cet effet. Pour cela, Amsterdam teste d'abord les notifications par téléphone.
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Dans le cadre du programme Smart Mobility, la municipalité et Townmaking étudient comment les innovations technologiques peuvent permettre de mieux contrôler les vitesses élevées des vélos et scooters électriques. L'innovation la plus prometteuse semble être celle de l'adaptation intelligente de la vitesse, qui permet d'ajuster la vitesse des véhicules lorsqu'ils pénètrent dans des zones spécifiques telles que les zones scolaires ou à certaines heures.

Pour les voitures, ce système est déjà obligatoire dans tous les nouveaux véhicules depuis juillet 2022. Le nombre d'accidents de la route ayant fait au moins un mort a fortement augmenté en 2022, passant de 491 à 578. Une augmentation de 18 %, selon les chiffres préliminaires de Smart Traffic Accident Reporting (STAR). La popularité des vélos électriques est un facteur important de cette augmentation, a déclaré à NOS Paul Broer, responsable du portefeuille de la circulation à la police nationale. Ces véhicules électriques ont souvent une vitesse maximale de construction, celle-ci peut être contournée dans les transports privés avec un peu de "bricolage via des applications", selon l'organisation Veilig Verkeer Nederland. Une limitation de vitesse ouvre également la porte aux excès de vitesse.

Le système ISA pour les voitures fonctionne sur la base de capteurs et de caméras qui scrutent l'environnement immédiat à la recherche de panneaux de signalisation, d'usagers de la route et de données de localisation. En collaboration avec Townmaking et T-Mobile, un prototype d'application qui signale à un cycliste qu'il doit ralentir a déjà été mis au point. L'étape suivante est une salle de contrôle qui peut freiner à distance un véhicule sur la base des données 5G. Les voyageurs seront toutefois avertis à l'avance de la correction de vitesse.

Au cours du premier trimestre de cette année, Amsterdam et Townmaking prévoient de tester dans un environnement urbain réel comment leur application peut alerter les utilisateurs de véhicules électriques légers des limites de vitesse applicables. Une invitation ouverte aux habitants d'Amsterdam devrait conduire à des participants de toute la ville.

D'autres municipalités sont déjà intéressées par la possibilité de tester les innovations d'Amsterdam. La municipalité de Helmond a annoncé en décembre 2022 qu'elle souhaitait se joindre à l'opération. Les discussions avec la municipalité d'Utrecht sont également à un stade avancé.

Source : Stadszaken - 11/01/2023