Date de publication :
La Banque mondiale vient d’accorder un prêt de 200 M USD à l’Argentine pour soutenir la transformation numérique et la réduction de la fracture numérique.
En effet, selon Jordan Schwartz, le directeur de la Banque mondiale pour l’Argentine, le Paraguay et l’Uruguay, la pandémie a mis en exergue les inégalités en termes d’accès aux ressources numériques, en particulier pour les zones rurales. Plus généralement, 17,1% de la population argentine ne dispose pas d’un accès à Internet (contre environ 7% en France) et seuls 60,9% des ménages urbains ont accès à un ordinateur.
Le prêt octroyé doit dès lors financer 3 activités : 1) l’extension des infrastructures numériques pour fournir un accès à Internet à des zones isolées ; 2) le lancement de 4 nouveaux centres de données ; et 3) des formations qui viseront à développer les compétences numériques de la population, notamment des habitants des zones isolées.
Ainsi, 66 M USD permettront de développer les infrastructures du réseau de fibre optique qui bénéficieront à près de 350.000 résidents de 300 communautés. De plus, 120 M USD doivent être consacrés au financement d’un centre de données de taille moyenne et de 3 petites installations pour le stockage et le traitement des données. Enfin, 10 M USD seront consacrés à des formations visant, en collaboration avec des partenaires locaux, universités et incubateurs technologiques, à développer les compétences numériques de la population.
Ce projet de la Banque mondiale satisfait un double objectif d’égalité de genre et de lutte contre le changement climatique. En effet, les formations devront prioriser les femmes et les groupes les plus vulnérables. De plus, les centres de données devront respecter des principes d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables devront être utilisées pour le fonctionnement des infrastructures financées.
Source : Brèves Économiques du Cône Sud, 09/12/2022, SER de Buenos Aires