Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Chili
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Le gouvernement a récemment annoncé le plan "fracture numérique zéro d'ici 2025", qui vise de manière ambitieuse à garantir que tous les habitants du pays aient accès à la connectivité, indépendamment de leur situation géographique et économique.

Le plan du gouvernement, qui repose sur 4 piliers tels que la réglementation de la connectivité, l'infrastructure numérique, les projets de loi et la connectivité pour tous viennent compléter les plans du ''dernier kilomètre'', de la connectivité pour l'éducation, de la fibre optique nationale du nord au sud, du WiFi ChileGob et de la 5G.

Au Chili, selon le sous-secrétariat des télécommunications, les accès à l'internet fixe ont atteint 4,37 M en avril 2022, avec une croissance de 9 % au cours des 12 derniers mois. En outre, 61,82 % des ménages du pays disposent d'une connexion de ce type. Mais ce qui est le plus frappant, c'est que la fibre optique est la principale technologie de l'internet fixe, avec une présence majoritaire dans 14 régions, représentant 59,7 % de toutes les connexions. En ce qui concerne l'internet, le pays a une pénétration de 135,3 accès à l'internet fixe et mobile 3G+4G+5G pour 100 habitants, avec 26,8 millions d'accès.

Aujourd'hui, la connectivité est essentielle, élémentaire pour le fonctionnement et la continuité opérationnelle des processus et services numériques. En ce sens, compte tenu des nouvelles exigences de stabilité, de disponibilité et d'accessibilité, la modernisation et la transformation des réseaux sont une évolution nécessaire.

Source : Itseller