Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Allemagne
Thématique Grands projets
En période de crise énergétique, l'utilisation intelligente de l'électricité est particulièrement importante. Un groupe de recherche composé par : Dr. Stephanie Uhrig, professeure auprès de l'Institut pour les systèmes énergétiques durables (ISES), Veronika Barta, collaboratrice à l’Université de Munich et Sonja Baumgartner, ingénieure auprès de l’exploitant de réseau LEW ; montre comment les charges flexibles, par exemple les pompes à chaleur et les points de charge pour l'électromobilité, peuvent être réglées de manière intelligente.

Le groupe portant le projet s’est demandé pourquoi n'utilisons-nous pas l'énergie au moment où elle est produite ? En effet, l'approvisionnement croissant en énergie renouvelable entraîne une forte variation de l'alimentation et la question du stockage se pose comme lors de surplus d’énergie dans des centrales de pompage-turbinage, où il y a des pertes d’énergie.

Mieux utiliser les réseaux électriques

Le projet FLAIR intervient pour les installations de production décentralisées avec des dispositifs de consommation contrôlables tels que les pompes à chaleur et les wallbox. L’idée étant de superposer localement la production et la consommation.

Essai en ville et à la campagne

Les boîtiers de commande et le module intelligent FLAIR ont été testé en décembre 2021 dans plus de 70 foyers répartis entre la zone rurale du réseau LEW dans le sud-ouest de la Bavière et le réseau électrique berlinois urbain. L’analyse de ces essais montre que le rapport entre la charge et la production peut varier considérablement non seulement entre la ville et la campagne, mais également au sein d'un même pâté de maisons. « Le module FLAIR nous permet d'influencer de manière optimale le réseau en fonction de la situation et de tenir compte des temps de libération convenus par contrat avec les exploitants de réseau ainsi que des temps de charge minimum des installations flexibles », explique Uhrig.

Optimiser sa propre consommation

La mesure locale via un algorithme, permet le calcul des horaires individuels pour les équipements de consommation de chaque foyer. "Cela présente des avantages pour l'exploitant du réseau, mais aussi pour les consommateurs qui profitent de tarifs réduits du réseau pour les charges réglables et peuvent définir quel dispositif de consommation doit avoir la priorité à un moment donné.

En résumé, ce projet de recherche FLAIR prévu jusqu'en novembre 2023, réalise trois objectifs : il évite les pénuries d'énergie, il atténue les pics de puissance et il rend le système globalement moins sensible. Il devient ainsi un élément important d'un système énergétique décentralisé et renouvelable, surtout en période de crise énergétique.

 

Source : energiewirtschaftliche Tagesfragen - 22/12/2022