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Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Thématique Actualités du secteur

Le boom sur le cidre a commencé en Pologne il y a environ sept ans, lorsqu’en 2013 le groupe Ambra est entré sur le marché avec Cydr Lubelski en rendant cette catégorie célèbre. Les ventes de cidre ont augmenté rapidement et par conséquent les producteurs de vin et de bière ont commencé à voir dans cette catégorie des opportunités de croissance. Cependant, la croissance dynamique s'est arrêtée et en 2017, le cidre a enregistré une diminution de 11 %. Depuis lors, le marché est en baisse constante.

Le cidre a souffert avant tout à cause de la concurrence intense de la bière. Parmi d’autres facteurs freinant la catégorie du cidre figurent : le prix relativement élevé, l'interdiction de la publicité (possible en cas de bière) et la taxe d'accise plus élevée. De plus, le canal CHR n’a pas été favorable pour le cidre.

La production annuelle du cidre est actuellement d’environ 50 000 hl (52 504 h en 2019) en Pologne. La valeur de ce marché est estimée à 60 M PLN. Le groupe Ambra est le leader incontesté du cidre en Pologne en détenant 60-70 % des parts du marché.

 

Source : Portal Spożywczy