Date de publication :

Secteur Tech
Thématique Entreprises

L'EPFZ, la BNS et SIX ont fondé l'association SCION pour promouvoir la mise en œuvre de la technologie du même nom.

Scion est l'acronyme de «Scalability, Control, and Isolation on Next-Generation Networks». L'objectif du projet est de développer un internet plus sûr, plus stable, quasi insensible aux cyberattaques et permettant d’acheminer des données plus rapidement et efficacement.  Les chercheurs du département d'informatique de l'EPFZ qui ont porté le projet ont fondé la spin-off Anapaya Systems en 2017 pour le commercialiser. 

SCION a d'abord été utilisé par les fournisseurs d'accès internet Swisscom et SWITCH et déployé chez leurs clients dont la BNS, SIX et ZKB.

L’association à but non lucratif nouvellement formée a notamment pour mission de poursuivre le développement et la mise en œuvre de la technologie SCION, de la normaliser, d'établir des critères de certification, de fournir des services de certification et d'organiser des formations pratiques sur la technologie. Les activités commerciales sont en revanche laissées aux entreprises de l'écosystème SCION, explique l’organisme dans un communiqué.

L'architecture Internet SCION garantit non seulement un contrôle total du parcours des données à travers le réseau mais également une communication confidentielle et hautement disponible. SCION a déjà su gagner la confiance des écoles polytechniques fédérales et aussi du Département fédéral des affaires étrangères et dans le secteur financier, puisqu’elle constitue la base du Secure Swiss finance Network (SSFN). D'ici 2024, le SSFN devrait remplacer entièrement le réseau actuel Finance IPNet et permettre aux établissements participants d'échanger des données de manière sûre et fiable également entre eux.

 

Source : Ictjournal