Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Grands projets
Le Crown Estate a dévoilé les gagnants de sa quatrième vague d’enchères pour des projets d’éolien offshore. Le français Total a été sélectionné pour un projet de 1,5 GW.

Le Crown Estate, qui gère les actifs de la Couronne britannique et notamment les fonds marins, a attribué 8 GW de nouvelles capacitéspour l’éolien offshore au large de l’Angleterre et du Pays de Galles, répartis sur 6 nouvelles zones. 

RWE a obtenu des droits pour deux projets de 1,5 GW dans la zone de Dogger Bank au large des côtes du Yorkshire. Un consortium composé du géant pétrolier BP et de l'entreprise allemande EnBW a également obtenu les droits pour deux projets de 1,5 GW, l'un au nord du Pays de Galles et l'autre au nord-ouest de l’Angleterre.

Parallèlement, une coentreprise entre Green Investment Group et la compagnie pétrolière française Total a obtenu les droits pour un parc éolien de 1,5 GW au large des côtes du Lincolnshire, près de l'estuaire de l'Humber, tandis qu'une coentreprise entre la société espagnole Cobra Instalaciones y Servicios et la société britannique Flotation Energy a obtenu les droits pour un projet de 480 MW au large des côtes du Lancashire, près de Blackpool.

Les 6 projets devront ensuite passer une évaluation environnementale avant de se voir accorder les contrats de bail, d’ici au printemps 2022, ce qui permettra aux projets de commencer à produire de l'électricité d'ici la fin de la décennie.

Il est intéressant de noter que les 8 GW de droits attribués lors de ce quatrième cycle sont nettement inférieurs aux 32 GW attribués lors du troisième cycle qui s'est tenu en 2010.

Source : The Crown Estate awards leasing rights to 8GW of offshore wind, Utility Week, 8 février 2021