Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Pays-Bas
Thématique Entreprises
Entrer et sortir d'un bus, sans avoir à acheter un billet séparé ou à s'enregistrer et sortir à un valideur, est devenu une réalité pour les passagers de Hermes, filiale de Transdev Netherlands, dans le réseau de la grande région d'Eindhoven. Ce service de Be-In-Be-Out (BIBO), en collaboration avec le partenaire, mobyyou, et l'autorité de transport public, la Province de Brabant, permet aux passagers de s'enregistrer et de quitter leur trajet en bus en toute sécurité et en toute transparence : Il suffit de bouger !
Image info sectorielle

La flotte de bus d'Eindhoven est en bonne voie pour devenir l’une des plus innovantes du pays. En 2016, Hermes avait déjà introduit 43 bus entièrement électriques, une première dans le pays à l'époque. Dans les années à venir, la flotte de plus de 200 bus sera rendue plus durable et Transdev investira dans d'autres innovations. Des dernières méthodes de paiement à la mobilité personnalisée, Hermes va de l'avant dans la région d'Eindhoven, conformément aux ambitions de la province du Brabant.

Avec sa région Brainport et son High Tech Campus, la région d'Eindhoven est connue aux Pays-Bas pour son écosystème innovant, où de nombreuses innovations ont vu le jour, c'est pourquoi il était facile pour Transdev Netherlands de tester le BIBO dans cette région.

Alors que les autres options de paiement nécessitent une action physique pour valider, acheter ou vérifier les billets des passagers, le BIBO permet aux passagers d'entrer simplement dans le bus. Tout ce dont ils ont besoin, c'est d'un smartphone actif et de l'application mobyyou ; dès qu'ils entrent dans le bus, leur présence active leur "billet virtuel". Pendant leur voyage, l'application établit une connexion sécurisée avec les capteurs des bus, qui peut être considérée comme un élastique virtuel qui se rompt dès que les passagers sortent du véhicule et que le bus démarre. La connexion est alors rompue et les passagers sont automatiquement sortis du système.

Transdev a co-développé ce service avec le partenaire mobyyou, une nouvelle plateforme néerlandaise de services et de paiements. mobyyou connaît l'écosystème des paiements et est capable de faciliter l’utilisation du BIBO aux clients. L’idée à terme est de commencer dans le secteur des transports publics, mais globalement, mobyyou supprime la caisse enregistreuse dans toutes les situations, hors ligne et en ligne. Dans les mois à venir, Transdev et mobyyou optimiseront le service BIBO en fonction des commentaires des passagers et des conducteurs de bus.

 

Source : Intelligent Transport - 04/01/2023